Postée il y a 3 heures
Le ou la post-doctorant(e) aura pour mission principale de concevoir, élaborer et caractériser de nouveaux matériaux composites souples à base d’oxydes magnétiques, en vue de leur application à l’absorption des ondes électromagnétiques dans la gamme micro-ondes (0–42 GHz).
À partir des oxydes magnétiques fournis par le partenaire industriel HYMAG’IN, le post-doctorant (H/F) devra réaliser des mélanges avec une matrice polymère, mettre en forme les composites, puis effectuer une caractérisation complète de leurs propriétés électromagnétiques. Ces mesures incluent l’acquisition des paramètres S par analyseur de réseau vectoriel (en cellule coaxiale et en guide d’ondes), ainsi que l’extraction des spectres de permittivité et perméabilité complexes.
le post-doctorant (H/F) devra ensuite calculer les performances d’absorption (notamment le coefficient de réflexion RL) en fonction de l’épaisseur et des propriétés du matériau, dans le but d’optimiser les formulations. En complément, il ou elle réalisera des mesures magnétiques (Hc, Ms).
Il ou elle sera également chargé(e) de l’analyse croisée des résultats, de la rédaction de rapports techniques et de la présentation des avancées lors des réunions de suivi avec les partenaires du projet HYNFINI (IPCMS – THALES – HYMAG’IN). Une forte autonomie est attendue, tout en travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs du laboratoire et les partenaires industriels.
Avec le développement rapide de l’électronique et des télécommunications, les propriétés radioélectriques des matériaux à haute fréquence suscitent un intérêt croissant, notamment en ce qui concerne leur capacité à absorber les ondes micro-ondes. Ces matériaux sont aujourd’hui essentiels dans de nombreux secteurs stratégiques : aéronautique, défense, télécommunications ou encore électronique grand public.
L’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) est une unité mixte de recherche (UMR 7504) associée au CNRS et à l’Université de Strasbourg. Cet institut pluridisciplinaire est structuré en cinq départements regroupant physiciens et chimistes travaillant sur les matériaux avancés pour l’optique, le magnétisme, le magnéto-transport ou le biomédical.
L’IPCMS possède une expertise reconnue dans le développement de matériaux absorbants innovants et a participé à plusieurs projets de recherche dans ce domaine. Dans le cadre du programme HYNFINI, mené en collaboration avec THALES et HYMAG’IN, et financé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), l’institut contribue à l’élaboration de composites à base de charges magnétiques dans des matrices polymères, notamment via la technique de coulage en bande, ainsi qu’à la caractérisation structurale, magnétique et hyperfréquence des matériaux.
Nous recherchons actuellement un(e) post-doctorant(e) motivé(e) au sein du département de Chimie des matériaux inorganiques pour concevoir et développer de nouveaux matériaux absorbants à base d’oxydes magnétiques. À partir d’oxydes synthétisés par la société HYMAG’IN (https://www.hymagin.com), le post-doctorant (H/F) sera chargé(e) de formuler des composites, de réaliser des bandes par coulage, de mesurer les paramètres S, et d’extraire les spectres complexes de permittivité et de perméabilité sur la bande de fréquence [0 – 42 GHz]. Dans un second temps, il/elle calculera le coefficient de réflexion (RL) afin d’évaluer et d’optimiser les performances d’absorption des différents composites.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.